Les touristes retrouvent la route de l'Espagne

24/01/11 à 14:27 - Mise à jour à 14:27

Source: Trends-Tendances

Si les Britanniques sont toujours moins nombreux à jouer les touristes en Espagne, ils restent le principal marché émetteur de la Péninsule qui a reçu, en 2010 52,6 millions de touristes étrangers.

Les touristes retrouvent la route de l'Espagne

© Bloomberg

Les arrivées de touristes étrangers en Espagne ont augmenté en 2010 pour la première fois depuis trois ans, avec une hausse de 1 % par rapport à 2009, ce qui confirme la reprise d'un secteur représentant 10 % du PIB du pays, a annoncé lundi le ministère du Tourisme. Avec cette première hausse depuis 2007, le tourisme espagnol "a démontré sa force, malgré un contexte de crise" économique, a souligné le ministère.

L'Espagne a reçu en 2010 52,6 millions de touristes étrangers, selon un communiqué. Le tourisme mondial a lui-même connu une forte reprise en 2010, avec une hausse de 6,7 % des arrivées de touristes internationaux, avait annoncé la semaine dernière l'Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Si le secteur a été pénalisé en début d'année par des événements ponctuels, comme la fermeture d'espaces aériens au printemps à cause des cendres du volcan islandais Eyjafjöll, l'activité s'est ensuite reprise, avec des arrivées en hausse pendant sept mois, de mai à novembre. Les arrivées ont toutefois reculé de 4,6 % en décembre, à cause d'une grève des contrôleurs aériens espagnols et de mauvaises conditions météorologiques dans plusieurs pays européens, a souligné le ministère.

Sur l'ensemble de l'année 2010, plusieurs pays européens ont joué un "rôle important" dans cette reprise, dont la France (+ 2,3 % par rapport à 2009), les pays nordiques (+ 7,2 %) et l'Italie (+ 9,4 %). Mais le principal marché émetteur est resté la Grande-Bretagne, avec 12,5 millions de touristes, malgré une baisse de 6,5 % par rapport à 2009.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires