Les touristes européens boudent la Suisse

© Thinkstock

Les touristes européens ont boudé, durant la dernière saison d’hiver, les stations de ski suisses en raison de la cherté de la monnaie helvétique. Une tendance qui s’est poursuivie au printemps.

Pendant la saison d’hiver 2010/2011, le total des nuitées dans les stations de ski suisses a très légèrement baissé : – 0,7 %, à 15,8 millions, indique lundi l’Office fédéral de la statistique (OFS). Si les Suisses ont été plus nombreux à visiter leurs montagnes (+ 1,2 %), les visiteurs étrangers ont affiché une baisse de 2,2 % sur la période, a précisé l’OFS dans un communiqué.

Le recul des touristes européens sur les cimes helvétiques a été particulièrement marqué, avec une baisse de 5,1 %. L’Allemagne a ainsi enregistré le plus important recul absolu des nuitées, avec une baisse de 192.000 unités, suivi de la Belgique (- 53.000), de l’Italie (- 41.000) et des Pays-Bas (- 29.000).

Selon l’OFS, “le taux de change relativement bas de la monnaie unique européenne face au franc suisse peut constituer un facteur explicatif” de cette baisse. Depuis début 2010, la monnaie helvétique s’est fortement appréciée face à l’euro, les investisseurs préférant la sécurité du franc, adossé à une conjoncture suisse solide, à la monnaie unique européenne qui souffre de la crise de la dette publique dans plusieurs pays de la zone euro.

L’année dernière, le franc a gagné 15,7% face à l’euro et la pression s’est encore accentuée. Depuis début janvier, la devise helvétique a gagné plus de 2% face à l’euro et évoluait ces derniers jours à des niveaux historiquement élevés.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content