Les titres-services coûteront 552 millions à la Wallonie en 2030

© BELGAIMAGE

Bridés par le gouvernement wallon, les titres-services restent un succès. Ils donnent du travail à 40.000 personnes. Mais ils ont un coût: entre 420 et 516 millions d’euros en 2014, soit 3,8% du budget global de la Région wallonne. Le consultant PwC conseille au gouvernement de placer le système sous monitoring, rapporte L’Echo vendredi.

Afin de s’assurer de la viabilité du système, la ministre de l’Emploi a commandé une étude au consultant PricewaterhouseCoopers (PwC). Les conclusions ne remettent pas en cause le mécanisme du système des titres-services à court terme. Mais à long terme, le consultant parle d’un coût annuel entre 452 et 552 millions à l’horizon 2030.

L’explication tient dans la décision prise il y a quelques mois par le gouvernement wallon d’indexer le montant de l’intervention régionale à 100% de la valeur de remboursement du titre-service. Il s’agit d’un coût additionnel que la Région n’arrivera pas à compenser sans un changement radical du système, estiment les auteurs de l’étude.

Partner Content