Les salaires minimum rassemblés dans une base de données publique

© Thinkstock

La ministre de l’Emploi Monica De Coninck a présenté mercredi la base de données rassemblant les salaires minimum actualisés des différents secteurs mise en ligne par le SPF Emploi.

La base de données contient actuellement les barèmes salariaux, depuis le 1er janvier 2008, des commissions paritaires des séries 100 et 200, soit 60% des travailleurs du secteur privé. “C’est un outil important pour montrer aux employeurs les règles qu’ils doivent respecter et lutter contre le dumping social, ainsi que pour les travailleurs en général et les inspecteurs du SPF”, a commenté la ministre de l’Emploi.

D’autres documents sont également accessibles, pour autant que les données figurent dans les conventions collectives de travail sectorielles; champ de compétence des commissions paritaires, durée de travail et congés, classification des fonctions, conditions d’ancienneté pour accéder à certains avantages, et les primes et indemnités prévues.

La base reprend uniquement les salaires minimum sectoriels prévus par des CCT sectorielles officielles et non les CCT d’entreprise. Les commissions paritaires de la série 300 y seront ajoutées à terme, de même qu’un module de calcul de l’indexation automatique des salaires. L’objectif du SPF est que la base de données devienne la principale source d’information sur les salaires pour les travailleurs et employeurs. Il existe environ 170 commissions paritaires, qui déposent en moyenne, ensemble, quelque 1.000 CCT par an.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content