Les salaires minimum loin sous le seuil des bas salaires en Europe

© Getty Images/iStockphoto

Les salaires minimum sont tellement inférieurs au seuil officiel des bas salaires que de nombreux travailleurs doivent lutter pour survivre en Europe, a indiqué mercredi la Confédération européenne des Syndicats (CES). Le seuil des bas salaires fixé par l’OCDE correspond aux deux tiers du salaire médian national.

Les salaires minimum devraient augmenter de 62% en Espagne, de 28% en Allemagne et de 20% en Belgique simplement pour atteindre 60% du salaire médian national à plein temps.

Dans 10 pays de l’UE, dont la Belgique, le salaire minimum se situe à 50% ou moins du niveau du salaire médian national, “ce qui à l’évidence fait qu’il est difficile pour ceux qui en bénéficient de vivre décemment avec l’argent qu’ils gagnent”, relève la CES.

“Les salaires minimum sont beaucoup trop bas”, estime Esther Lynch, secrétaire confédérale de la CES. “L’UE devrait fixer une date butoir à laquelle les salaires minimum légaux devraient atteindre au moins 60% du salaire médian et elle devrait ensuite se pencher sur la question du salaire minimum vital.”

La Confédération syndicale plaidera pour une augmentation des salaires minimum dans le cadre d’un plan d’action pour la mise en oeuvre du Socle européen des droits sociaux.

Partner Content