Les revenus moyens sont les plus faibles à Bruxelles

Illustration. © BELGA

En 2013, le revenu net imposable des Belges s’élevait à 17.019 euros.

Les différences entre régions demeurent importantes. En Flandre, le revenu moyen est 7% supérieur à la moyenne belge. En Wallonie, il est inférieur de 5%. Enfin, à Bruxelles, le revenu annuel est un cinquième moins élevé que la moyenne nationale, selon des chiffres du SPF Economie.

En 2013, le revenu moyen était 11,5% supérieur par rapport à cinq ans plus tôt. Une partie de cette hausse est artificielle car une série de règles concernant les dépenses déductibles ont été modifiées, élargissant ainsi la base imposable. En Flandre et en Wallonie, le revenu moyen a augmenté de 12% environ tandis qu’à Bruxelles, la hausse était limitée à 6,2%.

La province du Brabant flamand était la plus riche du pays en 2013 (19.994 euros en moyenne). Le Brabant wallon suit de près sa voisine du nord (19.465 euros). Le Hainaut reste la province la plus pauvre du pays avec un revenu moyen de 15.000 euros. Mais, la Région bruxelloise est encore plus pauvre avec un revenu moyen de 13.525 euros.

Les communes plus riches du royaume sont Laethem-St-Martin, Keerbergen et Hove. Les communes les plus pauvres sont toutes à Bruxelles: Saint-Josse-ten-Node, Molenbeek et Schaerbeek.

Partner Content