Les réductions d'impôts vont générer plus de revenus, assure le Trésor américain

11/12/17 à 20:48 - Mise à jour à 20:48

Source: Afp

L'administration Trump a affirmé lundi que la réforme des impôts en discussion au Sénat allait générer 1.800 milliards de dollars de recettes supplémentaires en dix ans grâce à une croissance accélérée, selon un rapport.

Les réductions d'impôts vont générer plus de revenus, assure le Trésor américain

© DR

Dans le même temps, les nouvelles mesures fiscales qui diminuent notamment les impôts sur les sociétés, vont aussi engendrer une perte de recettes situées entre 1.000 milliards et 1.500 milliards sur la même période suivant les hypothèses de calcul, admet ce rapport du Bureau de la politique fiscale (Office of Tax Policy) du Trésor.

Cette étude du Trésor se base sur une prévision de croissance moyenne du Produit intérieur brut (PIB) de 2,9% par an sur dix ans, déjà inscrite dans le budget 2018 de l'administration, au lieu de 2,2% dans les projections précédentes.

Cette différence de 0,7% annuel équivaut à des recettes supplémentaires de 1.800 milliards sur dix ans, assure le Trésor.

Cette estimation est largement supérieure à celle de la Commission parlementaire conjointe sur la politique fiscale qui juge que le surplus de recettes sera de 408 milliards de dollars sur la même période.

Pour le Trésor, "la moitié des 0,7% de croissance supplémentaire sera due aux modifications apportées aux impôts sur les sociétés". Le taux d'imposition des entreprises américaines devrait en effet passer de 35% à autour de 20%. "L'autre moitié sera générée par les changements touchant à la fiscalité des sociétés en noms propres et des revenus individuels ainsi que par les mesures de déréglementation, de réforme de l'aide sociale et de développement des infrastructures", affirme encore le Trésor.

Nos partenaires