Les prix du gaz et de l’électricité ont baissé

© Reuters

Les prix de l’électricité et du gaz en décembre ont diminué de respectivement 21% et 12% par rapport au mois de décembre 2012, ressort-il mardi de chiffres de la Commission de régulation de l’électricité et du gaz (CREG).

Pour une consommation de 3.500 kWh d’électricité -consommation moyenne d’un ménage de quatre perosnnes-, la facture totale s’élève à 777,59 euros, ce qui représente une baisse de 8% en un an (847,98 euros en décembre 2012). En ne tenant compte que de la composante énergie de la facture, on constate que la baisse du prix de l’électricité atteint même 21%, à un peu plus de 72 euros pour 1.000 kWh. Il ressort en outre d’une comparaison internationale de la CREG, que la Belgique arrive en deuxième position, loin derrière l’Allemagne, des pays où la facture d’électricité est la plus élevée.

Les Pays-Bas et le Royaume-Uni occupent les 3e et 4e positions. Les prix du gaz ont également évolué favorablement pour le consommateur belge, avec un recul de 12% de la composante énergie et une baisse de 11% de la facture totale, à 1.524,17 euros pour une consommation moyenne de 23.260 kWh. Pour le gaz, c’est aux Pays-Bas que le prix est le plus élevé, devant l’Allemagne et la France. La Belgique arrive en quatrième position. La baisse de la TVA sur l’électricité, de 21 à 6% au 1er avril, devrait entraîner une nouvelle baisse de la facture d’électricité.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content