Les PME flamandes ont créé près de 9.600 emplois en 2013

© Thinkstock

Le nombre d’emplois dans les petites et moyennes entreprises (PME) flamandes a augmenté de 1,5% l’année dernière, indique lundi la revue trimestrielle du groupe de services en ressources humaines ADMB et de l’Union flamande des indépendants Unizo. Au total, 9.591 emplois ont été créés.

Le nombre d’emplois dans les PME flamandes a principalement augmenté grâce aux secteurs des professions libérales et intellectuelles (+7,7%) et des services financiers (+6,9%). De nouveaux emplois ont également été créés dans les services (+4%), la distribution (+3,5%) et le transport (+1,7%).

L’Unizo évoque cependant une “reprise fragile”. En 2012, les PME flamandes avaient enregistré la perte de 16.000 emplois. Le secteur de l’horeca a été le plus fortement touché l’année dernière, avec une chute de 6,6% du nombre d’emplois. Des emplois ont également été perdus dans la construction (-1,3%) et l’industrie (-0,5%). L’Unizo s’inquiète particulièrement du déclin de l’industrie, car il “a des conséquences, à terme, sur l’emploi dans le secteur des services qui dépendent de l’industrie”.

“Nous continuons à insister sur une réduction linéaire des charges”, ajoute l’Unizo. “C’est la seule façon d’améliorer la compétitivité des entreprises et de stimuler l’emploi.”

L’ensemble du secteur des PME regroupe, en Flandre, environ 640.000 emplois.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content