Les migrants en Europe ont envoyé 100 milliards de dollars dans leurs pays d'origine

15/06/15 à 15:03 - Mise à jour à 15:03

Source: Belga

Les travailleurs migrants qui vivent en Europe ont transféré en 2014 109,4 milliards de dollars dans leurs pays d'origine, a indiqué lundi dans un rapport le Fonds international pour le développement agricole (Fida).

Les migrants en Europe ont envoyé 100 milliards de dollars dans leurs pays d'origine

Western Union, en Inde. © istock

Ces transferts apportent "une aide précieuse à plus de 150 millions de personnes dans le monde", souligne l'agence onusienne dont le siège est à Rome, mais "les familles qui en bénéficient dans le pays d'origine pourraient en tirer des avantages bien supérieurs à condition d'avoir accès à des marchés de transfert d'argent plus compétitifs et à des services financiers ciblés pour les aider à économiser et/ou investir leurs fonds".

"Nous devons faire en sorte que cet argent durement gagné puisse être transféré à moindre frais, mais surtout qu'il permette aux familles de se construire un avenir meilleur", a déclaré Kanayo Nwanze, président du Fida, cité par le rapport.

L'Europe occidentale et la Fédération de Russie étaient en 2014 les principales sources des envois de fonds. Les pays occupant les six premières places sont les suivants: la Fédération de Russie (20,6 milliards de dollars), le Royaume-Uni (17,1 milliards), l'Allemagne (14 milliards), la France (10,5 milliards), l'Italie (10,4 milliards) et l'Espagne (9,6 milliards). Ils représentent environ 75% de tous les envois en provenance d'Europe, précise le Fida.

Côté pays destinataires, en 2014, environ un tiers des envois de fonds en provenance d'Europe, soit 36,5 milliards d'USD, étaient destinés à 19 pays des Balkans, de la Baltique et d'Europe orientale, y compris 10 Etats membres de l'Union européenne. Les deux tiers restants, soit 72,9 milliards de dollars, ont été envoyés à plus de 50 pays en développement non européens.

En savoir plus sur:

Nos partenaires