Les investissements étrangers augmentent en Belgique, mais pas en Flandre

© Belga

Le député flamand Marino Keulen (Open Vld) s’est inquiété mercredi de la diminution des investissements étrangers réalisés en Flandre au profit de la Wallonie, sur la base des chiffres pour l’année 2009 fournis par le ministre-président Kris Peeters.

“Si la Belgique a fait mieux l’an dernier pour attirer des investisseurs étrangers, c’est surtout dû à la Wallonie”, a-t-il souligné dans un communiqué.

Et M. Keulen de s’interroger: “ce que nous faisons nous-mêmes, nous ne le faisons apparemment pas toujours mieux”, a-t-il souligné en renversant une formule souvent utilisée en Flandre.

Ces nouveaux investissements se répartissaient dans le passé selon une proportion de 60/40 (en faveur de la Flandre). Elle est désormais nettement plus favorable à la Wallonie, atteignant environ la proportion 55/45.

Les chiffres de 2009 révèlent que la Flandre a attiré l’an dernier 115 nouveaux investissements étrangers, dont douze ont obtenu un soutien financier de la part du gouvernement flamand – pour environ onze millions d’euros – et qu’ils ont entraîné la création de 2.040 nouveaux emplois.

M. Keulen, un ancien ministre régional, a déjà mis en garde le ministre-président flamand à plusieurs reprises contre le recul observé par la Région. Le gouvernement flamand a promis une amélioration grâce à sa “nouvelle politique industrielle”.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content