Les exportations wallonnes subissent durement la crise

© BELGA

Les exportations wallonnes ont subi durement le coup de la crise au cours du premier semestre 2012, révèlent les chiffres de l’Agence wallonne à l’exportation. Elles ont décru de 4,7 pc au cours de cette période, soit le plus mauvais bilan depuis la réduction de 8,2 pc constaté au second semestre 2009.

Cette mauvaise performance est d’autant plus interpellante que les exportations des pays et régions voisins est en hausse: +5,5 pc aux Pays Bas, +4,8 pc en Allemagne, +3 pc en France, +1,1 pc en Flandre.

Les pertes se remarquent surtout sur les marchés extra-européens (-9 pc), notamment en Asie (-27,2 pc au Japon, -20 pc en Corée du Sud et -18,2 pc en Inde) et au Canada (-33,8 pc).

Si l’on regarde les secteurs où la baisse est la plus significative, les effets de la crise sidérurgique, en particulier la restructuration d’ArcelorMittal en Wallonie, sont palpables. Les exportations de métaux et ouvrages en métaux enregistrent en effet une perte de 15,1 pc. La réduction de production de Caterpillar à Charleroi se fait également sentir: -4,6 pc dans le secteur des machines et équipement mécaniques et électroniques. L’industrie chimique perd quant à elle 4,5 pc.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content