Les exportations wallonnes dépassent pour la 1ère fois la barre des 40 milliards d'euros

31/05/18 à 14:49 - Mise à jour à 14:48

Source: Belga

Les exportations wallonnes ont augmenté de 8,4% en 2017 et dépassent pour la première fois la barre des 40 milliards d'euros, à près de 42 milliards d'euros, ont annoncé jeudi le ministre wallon de l'Economie, Pierre-Yves Jeholet, et l'Awex.

Les exportations wallonnes dépassent pour la 1ère fois la barre des 40 milliards d'euros

Selon ses proches, derrière la sévérité apparente du discours, le ministre MR de l'Emploi et de l'Economie est un homme dur mais juste et généreux. © Belgaimage

La croissance des ventes des entreprises wallonnes à l'étranger l'an dernier a atteint son rythme le plus élevé depuis 2010 (+13% alors). Elle est également supérieure à la croissance des exportations enregistrée par le panel de comparaison de l'Awex (Flandre, Allemagne, Pays-Bas, France et zone euro) qui s'est élevée à +7,1%.

Les ventes wallonnes se sont particulièrement bien comportées l'an dernier au sein de l'Union européenne (+10,6%), et dans les pays limitrophes (France, Allemagne et Pays-Bas).

Les exportations hors UE affichent une croissance moindre (+1%) mais la valeur exportée représente là aussi un record annuel, à 8,7 milliards d'euros.

Sur le plan sectoriel, la chimie et la pharmacie restent la locomotive des exportations wallonnes, avec une croissance notable de 21,1%. Ce secteur représente à lui seul plus d'un tiers de l'export wallon (34,2%).

Nos partenaires