Les exportations chinoises fondent de 25% en février

08/03/16 à 11:00 - Mise à jour à 11:00

Source: Afp

La Chine a vu ses exportations s'effondrer de plus de 25% en février, tandis que ses importations plongeaient à nouveau, sous l'effet conjugué d'une conjoncture internationale morose et de l'essoufflement persistant de l'activité dans la deuxième économie mondiale.

Les exportations chinoises fondent de 25% en février

© Reuters

Les exportations du géant asiatique, principale puissance commerciale de la planète, ont dégringolé le mois dernier de 25,4% sur un an à 126,1 milliards de dollars, ont annoncé les douanes.

Ce plongeon spectaculaire, le plus fort enregistré depuis mai 2009, a surpris les marchés: les analystes sondés par l'agence Bloomberg anticipaient un repli --déjà important-- de 14,5%, après une chute de 11,2% en janvier.

Alors que le commerce extérieur reste un pilier de son modèle économique, la Chine pâtit de "l'affaiblissement du commerce international" et d'une demande sans éclat de ses partenaires commerciaux, commentaient les experts de la banque ANZ.

A l'inverse, le vif ralentissement économique de la Chine n'en finit plus de plomber ses importations.

Celles-ci ont chuté de 13,8% en février à 93,6 milliards de dollars, s'enfonçant pour le 16e mois consécutif. Le repli est plus fort qu'attendu et plus marqué qu'en janvier (-18,8%).

Au final, l'excédent commercial chinois a fondu le mois dernier de 46% sur un an à 32,6 milliards de dollars: moitié moins que le niveau record enregistré en janvier.

Certes, l'effondrement des exportations s'explique en grande partie par les longs congés du Nouvel an lunaire, intervenus bien plus tôt cette année qu'en 2015, d'où une base de comparaison défavorable.

Mais même s'il y a des reports dus au Nouvel an, "il n'en reste pas moins que la demande extérieure s'avère particulièrement terne", insistait Yang Zhao, analyste de Nomura.

En savoir plus sur:

Nos partenaires