Les entreprises craignent une régionalisation des salaires

02/11/10 à 11:13 - Mise à jour à 11:13

Source: Trends-Tendances

De nombreuses entreprises sont inquiètes à propos des conséquences d'une réforme de l'état sur le calcul des salaires, affirme Gonzales Stubbe, administrateur délégué du secrétariat social Groupe S, mardi dans De Standaard.

Les entreprises craignent une régionalisation des salaires

© Thinkstock

Les dirigeants d'entreprises craignent des "conséquences inconsidérées" sur les salaires et le travail - d'une fiscalité régionale différente sur les salaires jusqu'aux calculs différenciés des allocations familiales - et davantage de difficultés administratives.

Ce sont principalement les entreprises qui occupent des travailleurs qui proviennent aussi bien de Flandre, que de Wallonie ou de Bruxelles qui devront faire face à des difficultés administratives considérables, selon Gonzales Stubbe. "D'un point de vue économique, c'est de la folie et cela ne fera qu'amener un appauvrissement étant donné que le coût des difficultés administratives devra être répercuté ailleurs", prévient-il.

Du côté d'Agoria, l'administrateur délégué Paul Soete estime que "le plus gros problème consiste en une possible régionalisation de l'impôt sur les revenus. Si le taux d'imposition varie d'une région à une autre, les employeurs devront appliquer un précompte professionnel différent sur les salaires bruts de leurs travailleurs, en fonction de leur lieu de résidence." Il craint également des conséquences sociales. "Si des différences sur le salaire net interviennent en fonction du lieu de résidence, cela conduira inévitablement à des tensions au sein des entreprises."

Trends.be avec Belga

Nos partenaires