Les entrepreneurs ne sont pas satisfaits

18/12/13 à 11:30 - Mise à jour à 11:30

Source: Trends-Tendances

Plus de deux entrepreneurs sur trois se sont déclarés insatisfaits ou très insatisfaits de la situation économique en général au quatrième trimestre 2013.

Les entrepreneurs ne sont pas satisfaits

© Thinkstock

Les entrepreneurs sont globalement insatisfaits de la situation économique en Belgique, mais ils espèrent néanmoins que le début de l'année 2014 sera meilleur, indique mercredi le baromètre trimestriel de l'état de santé des PME wallonnes et bruxelloises réalisé par l'Union des classes moyennes (UCM).

Les chefs de PME perçoivent une évolution légèrement négative de l'activité économique, avec un indicateur global du baromètre de 96,8 au 4e trimestre 2013, se situant plus de 3 points en-dessous de 100, point de neutralité, et un point en-dessous de sa valeur d'il y a 3 mois.

Optimisme... et pessimisme L'indice concernant les prévisions de l'activité pour les trois prochains mois est toutefois positif avec 101,6, les entrepreneurs espérant que le début d'année sera meilleur.

A contrario, la composante qui a le plus tiré l'indicateur de confiance vers le bas est l'appréciation du fonctionnement général de l'économie (86,9). Les chefs d'entreprise jugent que, dans son ensemble, l'économie va plutôt mal.

Concurrence de plus en plus forte

Enfin, près d'un tiers des responsables enregistre une proportion de plus en plus importante de leurs factures payées en retard. Cette composante du baromètre enregistre un score en recul (92,6 contre 94 il y a trois mois). Les chefs de PME déclarent également faire face à une concurrence de plus en plus forte (93,3).

Les questions du baromètre de l'UCM ont été posées entre le 27 novembre et le 11 décembre auprès de plus de 1.100 indépendants et chefs d'entreprises.

En savoir plus sur:

Nos partenaires