Les élections anticipées en Grèce pourraient avoir lieu le 20 septembre

20/08/15 à 17:53 - Mise à jour à 17:53

Source: Belga

Des élections anticipées pourraient être convoquées le 20 septembre prochain, évoquent jeudi après-midi divers médias, alors que le Premier ministre grec Alexis Tsipras pourrait présenter sa démission au peuple grec dans la soirée.

Les élections anticipées en Grèce pourraient avoir lieu le 20 septembre

© REUTERS

Des sources proches du gouvernement grec mentionnées par plusieurs agences de presse internationales rapportent que des élections législatives anticipées devraient être organisées en Grèce le 20 septembre prochain. Il avait été question auparavant que le Premier ministre grec Alexis Tsipras se soumette à un vote de confiance au Parlement, alors que le troisième plan de sauvetage du pays à hauteur de 86 milliards d'euros est désormais sur les rails.

Cette option ne serait plus sur la table. Alors que M. Tsipras devrait s'adresser au peuple grec dans la soirée, il est dorénavant présumé qu'il présentera sa démission et convoquera des élections anticipées le 20 septembre prochain.

Alexis Tsipras, 41 ans et au pouvoir depuis sept mois, voudrait rétablir son autorité avec un mandat renouvelé de la population, après des négociations âpres avec l'Europe et le Fonds monétaire international. Ces négociations ont résulté en un programme d'aide financière qui va à l'encontre de la plupart des promesses électorales d'Alexis Tsipras. En échange de prêts d'un montant de 86 milliards d'euros, débloqués en plusieurs tranches, les Grecs ont dû s'engager à réaliser de nouvelles réformes structurelles, économies et hausses d'impôts.

En convoquant des élections, Alexis Tsipras veut aussi répondre à la rébellion issue de ses propres rangs. La Plate-forme de gauche radicale, qui fait partie de Syriza, est particulièrement critique envers le nouveau programme et envers Alexis Tsipras.

En savoir plus sur:

Nos partenaires