Les dommages causés par les catastrophes sont en baisse à 140 milliards de dollars

© Reuters

Les dommages économiques totaux occasionnés par les catastrophes naturelles et dues à l’homme ont atteint 140 milliards USD en 2013, selon une étude publiée mercredi par le réassureur suisse Swiss Re. En 2012, ces dommages avaient atteint 196 milliards USD.

Au total, les dommages assurés ont avoisiné les 45 milliards USD en 2013 et ont été largement dominés par les inondations dans le monde et la grêle en Europe. En 2012, les dommages assurés s’étaient élevés à 81 milliards USD. Quelque 26.000 personnes environ ont perdu la vie à la suite de catastrophes en 2013.

Selon Swiss Re, la hausse générale des températures devrait conduire à des modifications de la fréquence, de l’intensité et de la durée des événements météorologiques extrêmes. Haiyan a été la plus importante catastrophe humanitaire de 2013, avec 7.500 morts ou disparus. Ce typhon s’est abattu sur les Philippines au mois de novembre, avec une puissance des vents atteignant des niveaux record, associée à de fortes pluies et à des ondes de tempête. Plus de 4 millions de personnes sont restés sans-abri.

La seconde catastrophe humanitaire la plus grave de 2013 est survenue au mois de juin dans l’Etat d’Uttarakhand (Inde), où des inondations ont fait 6.000 morts.

En Europe, les deux catastrophes naturelles les plus coûteuses se sont produites en au centre et à l’est. Après quatre jours de fortes pluies en mai 2013, des crues massives ont causé des dégâts de grande ampleur en Allemagne, en République tchèque, en Hongrie et en Pologne. Les dommages économiques totaux se montent à 16,5 milliards USD, et les dommages assurés à 4,1 milliards USD. Puis fin juillet, des régions d’Allemagne et de France ont été frappées cette fois-ci par de fortes tempêtes de grêle. Les dommages assurés se montent à 3,8 milliards USD, soit le sinistre grêle le plus important de tous les temps au monde.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content