Les discussions avec la Grèce avancent

24/03/15 à 20:21 - Mise à jour à 20:21

Source: Belga

Le président de l'Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem a assuré mardi que le processus de négociation avec la Grèce avançait à nouveau, mais que de nombreux détails du plan d'aide devaient néanmoins encore être précisés.

Les discussions avec la Grèce avancent

© BELGAIMAGE

"Je peux dire avec une satisfaction prudente que le processus avance de nouveau", a-t-il déclaré lors d'un entretien avec la télévision néerlandaise RTL Z. Jeroen Dijsselbloem, qui est également ministre des Finances aux Pays-Bas, a ajouté espérer une amélioration des relations entre l'Allemagne et la Grèce.

Angela Merkel et le Premier ministre grec Alexis Tsipras se sont rencontrés lundi à Berlin afin d'améliorer leurs relations, une "condition préalable" à la tenue de "discussions sérieuses" pour résoudre la crise financière grecque, selon Berlin.

Confrontée à des échéances de remboursement importantes alors que ses caisses sont presque vides, la Grèce attend le déblocage au moins partiel de la dernière tranche de prêts (7,2 milliards d'euros) prévue dans le cadre de la prolongation de l'aide financière décidée le 20 février par les Européens.

Ce versement est conditionné à la mise en oeuvre de réformes par le gouvernement de gauche radicale de M. Tsipras. Le président de l'Eurogroupe a également appelé la Grèce à présenter une nouvelle version de sa liste de réformes, comme l'ont demandé ses créanciers, afin de débloquer une nouvelle tranche d'aide.

"Dès que nous aurons un accord, nous pourrons aider avec des prêts d'urgence, dans les prochains mois", a-t-il ajouté, soulignant que la Grèce "peut encore se financer elle-même, heureusement".

Nos partenaires