Les défis de l'économie wallonne en 2011

06/04/11 à 13:24 - Mise à jour à 13:24

Source: Trends-Tendances

En Wallonie, la reprise s'est accompagnée ces derniers mois d'une réduction encourageante du nombre de demandeurs d'emploi indemnisés. Mais l'économie wallonne devra s'atteler à résoudre ses problèmes récurrents...

Les défis de l'économie wallonne en 2011

© Belga

Si l'économie wallonne devrait progresser de 2 % en 2011, soit le niveau attendu pour la zone euro, certains facteurs externes et les difficultés des entreprises à recruter de la main-d'oeuvre qualifiée pourraient peser sur la croissance, révèle la dernière enquête conjoncturelle de l'Union wallonne des entreprises, présentée mercredi.

Selon cette enquête réalisée auprès de 362 entrepreneurs wallons, 48 % d'entre eux envisagent une évolution favorable de leurs activités au cours des six prochains mois (contre 40 % en novembre dernier). De plus, les intentions d'investissement des entreprises sont à la hausse.

"On voit une amélioration très nette mais on n'est pas encore au niveau du pic conjoncturel de 2007-début 2008", souligne Didier Paquot, économiste à l'UWE.

Pour 2011, le climat international difficile, la confiance hésitante des consommateurs et les coûts de l'énergie représentent autant de risques pour la croissance. En Wallonie, la reprise s'est accompagnée ces derniers mois d'une réduction encourageante du nombre de demandeurs d'emploi indemnisés. Mais l'économie wallonne devra s'atteler à résoudre ses problèmes récurrents, en exportant davantage vers les pays émergents et en s'attaquant aux difficultés de recrutement vécues par les entreprises, estime l'UWE.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires