Les consommateurs européens bientôt mieux protégés face aux crédits

10/12/13 à 18:00 - Mise à jour à 18:00

Source: Trends-Tendances

Les députés européens, réunis en session plénière à Strasbourg, ont approuvé mardi midi des règles plus protectrices des consommateurs en matière de crédits hypothécaires. Le but de ces mesures est de rétablir la confiance dans le marché.

Les consommateurs européens bientôt mieux protégés face aux crédits

© Image Globe

Les citoyens auront un droit de réflexion pendant 14 jours avant de signer le contrat de crédit définitif. Les consommateurs recevront également une information personnalisée sur les crédits, qui devrait leur permettre de mieux comparer les différentes offres. Cela leur permettra également de mieux évaluer les risques liés aux différents types de crédits hypothécaires.

Les organismes de crédit devront à l'avenir disposer d'un permis pour proposer des crédits hypothécaires. La nouvelle directive vise aussi à créer progressivement un marché unifié plus efficace et compétitif en favorisant la mobilité des clients et l'activité transfrontalière des organismes de crédit et des courtiers.

"Bien que le marché des crédits hypothécaires dans l'Union européenne représente quelque 50% du Produit national brut, on n'avait aucune réglementation pour encadrer ces crédits hypothécaires. Cela va enfin changer", s'est réjoui mardi Saïd El Khadraoui, député européen belge (sp.a).

Nos partenaires