Les Bourses européennes en forte hausse après le sommet Merkel-Sarkozy

10/10/11 à 19:10 - Mise à jour à 19:10

Source: Trends-Tendances

La volonté affichée par le couple franco-allemand de recapitaliser les banques et de sortir de la spirale de la crise de la dette en zone euro a soutenu ce lundi les Bourses européennes qui ont toutes terminé la séance en forte hausse.

Les Bourses européennes en forte hausse après le sommet Merkel-Sarkozy

© EPA

Francfort a bondi de 3,02%, Paris de 2,13% et Milan de 3,67%. Londres a gagné 1,80%, Amsterdam 1,74%, la Bourse suisse 1,17% et Madrid 1,07%.

Les Bourses européennes avaient déjà terminé la semaine passée sur une note positive, rassurées par la mobilisation des responsables européens en faveur des banques et une accélération des créations d'emplois aux Etats-Unis.

Dimanche à Berlin, le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière Angela Merkel ont promis une réponse à la crise de la dette avant le début novembre, en soulignant leur unité sur une recapitalisation des banques.

Lundi, l'Etat belge a annoncé qu'il allait prendre le contrôle de la totalité de Dexia Banque Belgique, pour un montant de 4 milliards d'euros. La France devrait créer une nouvelle banque dédiée aux collectivités, détenue à la fois par la Banque Postale et par la Caisse des dépôts (CDC).

L'action Dexia a terminé en baisse de 4,73 pc, lundi à la Bourse de Bruxelles, à 0,81 euro. A la bourse de Paris, hors CAC 40, Dexia a également reculé de 4,73 pc, à 0,80 euro, après avoir évolué dans une fourchette extrêmement large (-36% à +6%) depuis sa reprise de cotation à 14H38.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires