Les Bourses attentistes avant la réunion Sarkozy-Merkel

16/08/11 à 11:06 - Mise à jour à 11:06

Source: Trends-Tendances

Les Bourses européennes ont ouvert en légère baisse mardi, optant pour la prudence avant le sommet franco-allemand sur la gouvernance de la zone euro et pâtissant des mauvais chiffres de la croissance en Allemagne et en Espagne.

Les Bourses attentistes avant la réunion Sarkozy-Merkel

© Image Globe / JOERG CARSTENSEN

Après trois séances consécutives de hausse, Paris a ouvert en baisse de 0,73%, Londres de 0,68%, Francfort de 1,02%, Madrid de 0,65% et Milan de 0,28%. Vers 10 heures, le BEL 20 à Bruxelles était, lui, de 1,5% dans le rouge.

Les Bourses asiatiques les premières ont été très hésitantes: Tokyo a ainsi fini en légère hausse de 0,23% après une séance en dents de scie et Sydney a terminé en légère baisse de 0,86%. Séoul, fermée lundi, faisait figure d'exception en clôturant en forte hausse de 4,83%.

En Europe, les investisseurs ont été refroidis par la publication de chiffres des croissances allemande et espagnole, avant l'ouverture des marchés.

Quant au PIB espagnol, il a ralenti au deuxième trimestre, à 0,2% contre 0,3% au premier.

Les marchés attendaient la rencontre entre la chancelière allemande et le président français, prévue à 16H00 au palais de l'Elysée à Paris, pour décider de leur orientation.

"Les marchés attendent un signe très fort: y a-t-il un pilote dans l'avion pour gouverner la zone euro? Va t-on enfin parler d'une même voix au sein du couple franco-allemand et cesser d'entretenir la cacophonie qui perdure depuis de longs mois et affolent les investisseurs?", résumait un analyste parisien sous couvert d'anonymat.

Trends.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires