Les avoirs libyens débloqués à l'ONU

26/08/11 à 12:21 - Mise à jour à 12:21

Source: Trends-Tendances

Le Conseil de sécurité de l'ONU a accepté jeudi de débloquer 1,5 milliard de dollars d'avoirs libyens gelés pour financer une aide d'urgence à la reconstruction du pays, ont indiqué des diplomates.

Les avoirs libyens débloqués à l'ONU

© Image Globe / HANNIBAL HANSCHKE

Cette décision découle d'un accord intervenu entre les Etats-Unis et l'Afrique du Sud, qui s'opposait depuis deux semaines à cette mesure.

L'accord signifie que les Etats-Unis n'auront pas à demander un vote du Conseil. "Il y a un accord, il n'y aura pas de vote et l'argent sera débloqué", a déclaré à l'AFP un diplomate proche des négociations.

Pretoria bloquait la levée du gel des avoirs libyens en arguant qu'acheminer cet argent par l'intermédiaire des rebelles pourrait signifier la reconnaissance automatique du Conseil national de transition (CNT) libyen.

Ni l'Afrique du Sud ni l'Union africaine n'ont encore reconnu le CNT, dont les partisans contrôlent désormais la majeure partie de la capitale, Tripoli, et qui cherche à s'assurer définitivement le pouvoir au détriment de Mouammar Kadhafi.

La somme de 1,5 milliard de dollars est retenue par les Etats-Unis, qui veulent envoyer 500 millions de dollars à des groupes humanitaires internationaux, 500 millions au CNT pour payer des salaires et des services essentiels et 500 millions à un fonds international pour la Libye pour acheter du carburant et d'autres biens de première nécessité.

Trends.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires