Les Allemands plus attachés que jamais à l'euro

09/04/13 à 11:13 - Mise à jour à 11:13

Source: Trends-Tendances

Les Allemands restent plus attachés que jamais à l'euro, malgré la crise qui secoue les pays de la zone, avec plus de deux tiers des personnes interrogées voulant conserver la monnaie unique selon un sondage publié mardi.

Les Allemands plus attachés que jamais à l'euro

© Reuters

Quelque 69% des Allemands, interrogés par l'institut Forsa pour le quotidien économique allemand Handelsblatt, ont estimé que l'Allemagne devait garder l'euro comme monnaie et que l'euro existerait encore dans le futur.

C'est le niveau le plus élevé de soutien à l'euro depuis son introduction en 2002, indique le Handelsblatt, qui rappelle qu'en 2012, la moitié rejetait l'union monétaire.

Un an plus tard, seuls 27% se sont prononcés pour un retour au deutsche mark.

Ce sont les plus jeunes et les plus âgés qui affichent la plus grande confiance dans l'euro, avec 71% des 18-29 ans et des plus de 60 ans favorables au maintien de l'euro.

En revanche, ce sont les 30-59 ans les plus favorables à un retour à l'ancienne devise allemande.

Une plus grande méfiance envers l'euro est par ailleurs visible chez les ouvriers, qui se sont prononcés à 46% pour un abandon de la monnaie unique, contre 45% pour son maintien.

Ce sondage a été réalisé les 2 et 3 avril auprès d'un échantillon représentatif de la population de 1.003 personnes.

Si un scepticisme à l'égard de l'euro a grandi avec les difficultés économiques de la zone euro et les politiques d'austérité, ce mouvement est pour l'heure resté relativement marginal, même dans les pays les plus violemment touchés par la crise, comme la Grèce, l'Espagne ou récemment Chypre.

Six Grecs sur dix restent fidèles à l'euro et sont contre un retour à la drachme, ex-monnaie nationale, montraient encore fin mars deux sondages.

En savoir plus sur:

Nos partenaires