Les Allemands plébiscitent Merkel, mais pensent que le pire est à venir

06/07/12 à 10:32 - Mise à jour à 10:32

Source: Trends-Tendances

Près de 60% des Allemands saluent l'action d'Angela Merkel face à la crise de l'euro, et avec près de 70% d'opinions favorables la chancelière retrouve sa popularité de fin 2009, peu après sa réélection, selon le baromètre de la chaîne publique ARD vendredi.

Les Allemands plébiscitent Merkel, mais pensent que le pire est à venir

© Reuters

Dans la crise de l'euro, 58% des personnes interrogées par l'institut Infratest Dimap pour ce baromètre mensuel estiment que Mme Merkel a agi "comme il le faut et efficacement".

Ce qui n'empêchent pas les Allemands d'être de plus en plus inquiets : pour 85% d'entre eux, un record, le pire est à venir.

En terme de popularité, la dirigeante conservatrice réélue chancelière fin octobre 2009 caracole en tête avec 66% d'opinions favorables, son meilleur score depuis fin 2009.

Elle est suivie par son ministre de la Défense, Thomas de Maizière, membre de son parti Union chrétienne-démocrate (CDU), par le chef du groupe parlementaire social-démocrate (SPD, opposition) Frank-Walter Steinmeier et par le ministre des Finances (CDU) Wolfgang Schäuble, ex-aequo.

Les ministre issus de son partenaire de coalition libéral (FDP) ferment la marche : celui des Affaires étrangères Guido Westerwelle, et enfin celui de l'Economie Philipp Rösler.

Mme Merkel est toutefois dominée par le président Joachim Gauck, qui ne joue pas de rôle politique : il gagne 2 points à 81% d'opinions favorables.

Si les élections devaient avoir lieu dimanche au suffrage direct, ce qui n'est pas le cas en Allemagne, Angela Merkel battrait facilement tous ses opposants SPD potentiels.

Concernant les partis, les conservateurs CDU-CSU de Mme Merkel recueilleraient en cas d'élection 35% des suffrages (un point de pourcentage de plus que le mois dernier), le SPD 30% (inchangé), les Verts 14% (+1), tandis que l'extrême gauche de Die Linke et les Pirates recueilleraient 7%.

Trends.be avec Belga.

En savoir plus sur:

Nos partenaires