'Le trou budgétaire est bien plus important que prévu'

16/08/16 à 16:06 - Mise à jour à 16:05

Source: Trends-Tendances

Les recettes fiscales du gouvernement fédéral au premier semestre de 2016 se situent en dessous des prévisions.

'Le trou budgétaire est bien plus important que prévu'

Ministre des Finances Johan Van Overtveldt © Belga

Les récents calculs du service d'Etudes du Service Public Fédéral (SPF) des Finances révèlent une recette fiscale de mi-année inférieure de 555 millions d'euros par rapport à celle de la même période l'an dernier, écrivent Het Nieuwsblad et De Standaard ce mardi. Une mauvaise surprise pour le gouvernement fédéral, qui avait tablé sur des recettes de 3,2 milliards d'euros plus élevées.

Pour obtenir le budget en équilibre, le gouvernement Michel a pour mission d'économiser un bon 8 milliards d'euros d'ici 2018.

Le parti d'opposition SP.A observe que ce sont surtout les revenus du capital qui 'déçoivent fortement'. Le précompte mobilier aurait dû rapporter 503 millions d'euros de plus au premier semestre de cette année qu'en 2015, mais dans la pratique, il a rapporté 152 millions d'euros de moins. Le retard s'élève donc à 655 millions d'euros, ressort-il dans De Standaard.

Dans une réaction au journal, le porte-parole du ministre des Finances Van Overtveldt déclare que les revenus décevants "sont partiellement dus au contexte économique". "Et pour les versements anticipés qui sont faibles du fait des taux d'intérêt, le gouvernement a élaboré un nouveau système pour les rendre à nouveau stables", ressort-il. "L'effet de celui-ci ne peut pas encore être perceptible maintenant."

(DS/BO)

Nos partenaires