Le Trésor emprunte des montants records

27/01/10 à 09:57 - Mise à jour à 09:57

Source: Trends-Tendances

L'Etat belge emprunte plus que jamais sur les marchés financiers. Le Trésor a emprunté l'année dernière 38,3 milliards via des prêts à moyen ou à long terme et compte pour 2010 sur un montant de 39,2 milliards de l'Europe, a indiqué mercredi à De Morgen, Jean Deboutte, directeur Investor Relations à l'administration générale de la trésorerie.

La Belgique a encore besoin cette année de prêts à court terme de 50 milliards d'euros et est ainsi le plus gros emprunteur d'Europe, a calculé l'agence de rating Fitch. "L'intérêt des investisseurs est important, ce qui montre qu'ils ont confiance en l'Etat belge", estime M. Deboutte.

Les 39,2 milliards d'emprunt seront réalisés auprès de gros investisseurs ou les banques. La majorité sera empruntée auprès des investisseurs institutionnels, via des obligations d'Etat (32,75 milliards) et des investissements EMTN (4,5 milliards). Le fonds de vieillissement va réinvestir 1,57 milliard dans des instruments financiers d'Etat. Ce n'est donc pas de l'argent de l'extérieur mais un refinancement. Le trésor espère obtenir les 500 derniers millions via l'émission de bons d'Etat pour les particuliers.


Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires