Le taux d'emploi est élevé en Belgique, mais attention au chômage des jeunes

12/08/10 à 09:17 - Mise à jour à 09:17

Source: Trends-Tendances

Le taux d'emploi en Belgique atteint actuellement un niveau-record, en dépit de la crise économique, selon une enquête du SPF Economie.

Le taux d'emploi est élevé en Belgique, mais attention au chômage des jeunes

© Belga

A la fin du premier trimestre de l'année, le nombre de personnes au travail (employés et indépendants) se situait à 4,47 millions en Belgique. Au premier trimestre, 15.763 emplois ont été créés. Depuis le point le plus bas de la crise économique, au deuxième trimestre 2009, ce sont 74.261 places supplémentaires qui se sont libérées, compensant les pertes d'emplois liées à la crise.

Le taux d'emploi élevé ne signifie toutefois pas que la crise économique soit révolue. En effet, le nombre de chômeurs a également progressé au cours de la même période. Il a atteint 420.484 unités au premier trimestre, en hausse de 11% sur un an, affirme l'enquête du SPF Economie dont fait état jeudi le Morgen.

Le chômage record des jeunes risque de créer une "génération perdue" Le chômage des jeunes dans le monde, qui a atteint l'année dernière un niveau record, avec 81 millions de personnes âgées de 15 à 24 ans sans emploi, risque de créer une "génération perdue", a averti le Bureau international du travail (BIT).

Le taux de chômeurs est passé de 11,9% en 2007 à 13% l'année dernière. Il devrait progresser légèrement à 13,1% en 2010 avant de retomber à 12,7% l'année suivante, selon les projections de l'organisation.

"Les jeunes gens sont le moteur du développement économique", a estimé le directeur général du BIT Juan Somavia, ajoutant que "renoncer à ce potentiel est un gâchis économique qui peut saper la stabilité de la société". En Belgique, 21% des jeunes actifs seraient sans travail.

Trends.be avec Belga

Nos partenaires