"Le système financier est de moins en moins stable !"

08/07/10 à 10:17 - Mise à jour à 10:17

Source: Trends-Tendances

Le Fonds monétaire international a écarté jeudi la possibilité d'une nouvelle récession mondiale, tout en estimant que le secteur financier était de moins en moins stable à cause de la montée de la dette publique de nombreux pays.

"Le système financier est de moins en moins stable !"

© Bloomberg

Dans une actualisation de ses prévisions économiques publiée à Hong Kong, le FMI a relevé sa projection pour la croissance mondiale en 2010, à 4,6 %, contre 4,2 % estimé en avril. Grâce à un premier semestre meilleur que prévu, la prévision de croissance du FMI a été relevée pour la plupart des plus grandes économies, comme les Etats-Unis (3,3 %), le Japon (0,5 %) et la Chine (10,5 %), mais inchangée pour la zone euro (1 %) et abaissée pour la France (1,4 %) et la Grande-Bretagne (1,2 %).

"La reprise mondiale se poursuivra, malgré davantage de turbulences financières" provenant des marchés de la dette publique, a affirmé l'institution multilatérale : "Les progrès vers la stabilité financière mondiale ont récemment connu un revers. Les risques sur la dette publique dans certaines parties de la zone euro se sont matérialisés et étendus au secteur financier dans cette région, menaçant de se répandre dans d'autres et de générer de nouveau une spirale négative gagnant l'économie."

Dans un contexte de faible inflation, le FMI a estimé que certaines banques centrales pourraient être amenées à apaiser ces tensions en assouplissant encore leur politique monétaire "si les risques menaçant la croissance se matérialisent".

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires