Le SPF Economie va aider les consommateurs à comparer leurs abonnements télécoms

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Le SPF Economie a lancé lundi, lors d’une conférence de presse, la campagne “Téléphone, GSM, internet, télévision: osez comparer! “.

Du 18 au 29 novembre, des fonctionnaires fédéraux et communaux seront présents dans 440 communes pour aider les consommateurs à comparer, sur la base de leur profil d’utilisateur, les différentes offres pour la téléphonie fixe, le GSM, l’internet et la télévision numérique.

Le nombre de plans tarifaires est très grand en Belgique. “On compte pas moins de 416 plans tarifaires différents”, explique Axel Desmedt, membre du conseil de l’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT). “Pour la téléphonie fixe, on dénombre 17 plans tarifaires, 243 pour la téléphonie mobile, 46 pour internet et 110 packs. Pourtant, seulement 41% des consommateurs ont déclaré avoir comparé les prix la dernière fois qu’ils ont changé d’opérateur.”

“Depuis un an, les prix des télécoms diminuent. Néanmoins, encore un consommateur sur deux paie une formule tarifaire inadaptée à ses besoins réels. Il faut donc oser comparer”, affirme pour sa part le ministre de l’Economie, Johan Vande Lanotte. En deux semaines, le SPF Economie organisera environ 700 permanences dans les communes participantes.

“Cette campagne va permettre de faire bouger les choses car les consommateurs ont aussi leur rôle à jouer”, indique enfin le porte-parole de Test-Achats, Jean-Philippe Ducart. Quant aux personnes qui habitent dans des communes ne participant pas à la campagne, elles peuvent comparer leurs abonnements sur le site www.meilleurtarif.be

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