“Le saut d’index était inutile”

© iStock

“Les calculs de la CSC, qui tiennent compte des autres subventions salariales du secteur privé, donnent un avantage salarial en faveur de l’économie belge de 0,48% en 2015 et de 2,28% en 2016.

Ces chiffres nous confortent dans l’idée qu’un saut d’index était inutile et nous continuons à le contester par un recours introduit auprès de la cour constitutionnelle”, a réagi mardi la CSC, à la suite de la publication, lundi, d’un rapport du Conseil central de l’économie sur l’évolution du handicap salarial.

Le syndicat chrétien entend remettre sur la table “une discussion sur l’ensemble des composantes de la compétitivité”.

“En effet, celle-ci ne dépend pas seulement de l’évolution salariale. Les entreprises doivent surtout se focaliser sur des produits innovants et de qualité, fabriqués par des travailleurs bien formés. La question de la formation des travailleurs et la mesure des efforts effectifs consentis en la matière est une question dont le Conseil central de l’économie doit se saisir rapidement. De même, les questions d’innovation, de prise en compte de la maîtrise des prix de l’énergie ou des matières premières doivent être mises sur la table”, estime la CSC.

Partner Content