Le Royaume-Uni relèvera l'âge de la retraite à 69 ans

06/12/13 à 11:44 - Mise à jour à 11:44

Source: Trends-Tendances

Vers 2050, il faudra attendre 69 ans pour toucher la retraite d'Etat au Royaume-Uni, contre 65 ans aujourd'hui.

Le Royaume-Uni relèvera l'âge de la retraite à 69 ans

© Image Globe

L'âge pour toucher la retraite d'État au Royaume-Uni devrait passer à 69 ans vers la fin des années 2040 contre 65 actuellement, a annoncé mercredi le ministre des Finances, George Osborne.

"C'est une des décisions difficiles que doit prendre un gouvernement s'il veut sérieusement contrôler les dépenses publiques", a-t-il déclaré à l'occasion de son traditionnel discours d'automne sur l'économie et le budget.

L'âge de la retraite, qui progresse en fonction de l'espérance de vie, sera dans un premier temps relevé à 68 ans au milieu des années 2030, une accélération par rapport à l'objectif initial de 2046, a indiqué le Chancelier de l'Echiquier.

Ces mesures, qui s'ajoutent à une précédente réforme des retraites annoncée en 2011, devraient permettre d'économiser 500 milliards de livres (un peu plus de 600 milliards d'euros) au total, selon le ministre.

Le calendrier exact de cette réforme des retraites doit encore être précisé, en prenant notamment en compte les futures estimations d'espérance de vie.

La retraite d'Etat britannique, très faible, ne dépasse pas les 475 livres par mois (570 euros) et de nombreux salariés cotisent donc aussi à un fonds de pension. Elle doit être relevée de 2,95 livres par semaine à partir d'avril, a indiqué M. Osborne.

En savoir plus sur:

Nos partenaires