Le roi s'adressera à la population à 18h00, plusieurs sources annoncent son abdication

03/07/13 à 15:44 - Mise à jour à 15:44

Source: Trends-Tendances

Le roi Albert II s'adressera à la population ce mercredi à 18 heures sur les quatre grandes chaînes de télévision du pays et leurs stations de radio, a annoncé le Palais royal dans un communiqué. Plusieurs sources au plus haut niveau de l'Etat contactées par Belga ont annoncé son abdication à terme.

Le roi s'adressera à la population à 18h00, plusieurs sources annoncent son abdication

© Belga

Les rumeurs se sont multipliées ces derniers mois sur une possible abdication du chef de l'Etat, que certaines rédactions du pays se sont avancées à pronostiquer pour le 21 juillet prochain, date de la Fête nationale. Aucune source officielle ne s'est toutefois prononcée sur le contenu du message royal, ni sur un terme précis. Selon une des sources, l'abdication interviendra "à terme", après le règlement des dernières modalités sur le budget, au Comité de mise en oeuvre des réformes institutionnelles (Comori) et en comité de concertation, et après le vingtième anniversaire de l'accession du souverain au Trône. Le roi Albert II a prêté serment le 9 août 1993. Pour célébrer ses vingt ans de règne, le Roi et la reine se rendront d'ici le 21 juillet dans les trois Communautés du pays.

Agé de 79 ans, le roi Albert II a connu quelques soucis de santé d'ampleur variable durant son règne. La longue période d'affaires courantes et de négociations institutionnelles qui a précédé l'entrée en fonction du gouvernement Di Rupo en décembre 2011 est apparue fort éprouvante pour le chef de l'Etat. Albert II s'est fortement impliqué dans cette longue phase d'incertitude pour le pays dont il a défendu l'existence avec une fermeté jamais affichée publiquement jusqu'alors, dans un discours du 21 juillet 2011 qui restera dans les mémoires comme un moment fort dans la manière dont il a placé les responsables politiques devant leurs responsabilités.

Selon les termes de la Constitution, le Prince Philippe est le premier dans l'ordre de succession.

Après que le Roi eut reçu les ministres du Comité restreint au Palais royal à 13h15, procédure peu courante, un Conseil des ministres est annoncé à 17h30, au 16 rue de la Loi. A la suite de l'allocution que le Roi Albert II prononcera à 18h, le Premier ministre Elio Di Rupo fera une déclaration en présence du Conseil des ministres restreint à 18h15, toujours au "16".

En savoir plus sur:

Nos partenaires