Le richissime Kremlin gâte ses fonctionnaires

12/11/15 à 11:46 - Mise à jour à 11:45

De l'argent, on n'en manque visiblement pas au Kremlin. Le journal indépendant RBK a constitué une liste des possessions du gouvernement, sur base d'informations et de déclarations de sources dans les cercles gouvernementaux.

Le richissime Kremlin gâte ses fonctionnaires

© Reuters

Le gouvernement russe possède entre autres cinq entreprises de construction, treize hôpitaux, six centrales énergétiques, 37 avions et 5.000 voitures. Mais le Kremlin n'a pas que des entreprises de services publics dans son portefeuille, il possède aussi un salon de beauté et 35 saunas. La liste contient plus de 6.000 bâtiments, écrit De Volkskrant. Les avoirs du Kremlin sont estimés à 5,5 milliards d'euros.

Saunas et bains

Ce sont particulièrement ses fonctionnaires haut placés qui y trouvent leur compte. Le Kremlin gère ses avoirs via un bureau créé en 1993 afin de pourvoir aux besoins des fonctionnaires. Les hauts fonctionnaires reçoivent, grâce à l'organisation entre-temps devenue immense, des conseils financiers et vestimentaires, l'accès aux bains et saunas, etc.

Les fonctionnaires ne doivent également se faire aucun souci au sujet du logement. Ils bénéficient d'un toit offert par l'état. Le président Vladimir Poutine a ainsi fait construire un gigantesque complexe d'appartements à un kilomètre du Kremlin. C'est là que sont, entre autres, domiciliées la tête des Renseignements Etrangers des services secrets et la tête du staff présidentiel.

Les journalistes soulignent qu'il ne s'agit que d'une estimation modeste des propriétés. Ils n'ont par exemple pas d'informations au sujet des avoirs du Kremlin à l'étranger.

(NS)

Nos partenaires