Le repas de Noël "un peu plus luxueux" en 2013

23/12/13 à 16:07 - Mise à jour à 16:07

Source: Trends-Tendances

Le Belge garnira UN peu plus sa table de Noël cette année après plusieurs années de crise, constate le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI).

Le repas de Noël "un peu plus luxueux" en 2013

© Thinkstock

Cette année, quatre commerces alimentaires sur 10 ont vu une augmentation des commandes et 44% des bouchers, poissonniers et autres fromagers observent un niveau de commandes identique, selon le SNI qui a fait un tour de table auprès de 332 commerces alimentaires. Dix-sept pc des commerçants ont enregistré une baisse des commandes.

Le repas de Noël des Belges était plutôt frugal ces dernières années en raison de la crise. "Avec la crise persistante, les Belges commandaient moins de produits, mais également des produits meilleur marché pour leurs repas de Noël et de Nouvel-An. Cette année, il y a une rupture dans la tendance et le portefeuille s'ouvre plus facilement pour les repas de fêtes et les accompagnements", estime le SNI.

En moyenne, un Belge dépense 32 euros par personne pour le repas de fête pour l'entrée et le plat principal. C'est plus que l'année passée, avec une moyenne de 27,50 euros par personne pour l'entrée et le plat principal du repas de Noël.

Nos partenaires