Le président du SPF Finances attaque en justice le directeur gantois de l’ISI

La Tour des Finances à Bruxelles © BELGA/Eric Lalmand

Le président du SPF Finances Hans D’Hondt a déposé plainte au pénal contre le directeur de la section gantoise de l’Inspection des impôts Karel Anthonissen en raison d’un Tweet dans lequel le Gantois met en doute la volonté de M. D’Hondt de lutter contre la fraude fiscale, rapportent De Standaard et Het Nieuwsblad mardi.

Dans une réaction à un Tweet posté par l’actuel ministre des Finances, Jan Van Overtveldt (N-VA), Karel Anthonissen avait répondu sur le réseau social, le 9 mars dernier: “@jvanovertveldt Le refus de trop s’attaquer à la fraude fiscale vient du gouvernement précédent (Geens) et du président (D’Hondt). Est-ce toujours le cas? “.

Le Gantois est réputé pour ne pas pratiquer la langue de bois, mais son Tweet, qui accuse ouvertement son patron de ne pas faire de la lutte contre la fraude fiscale une priorité, a franchi les limites.

Le président du SPF Finances a déposé plainte, à titre personnel, auprès du parquet de Bruxelles, contre Karel Anthonnissen pour diffamation. Le ministre des Finances et le président de l’Inspection spéciale des Impôts, Frank Philipsen, en ont été informés. Ce dernier pourrait également entamer une procédure disciplinaire à l’encontre du responsable régional de l’Inspection des impôts.

Partner Content