Le Portugal remboursera 6 milliards d'euros au FMI en mars

01/03/15 à 09:59 - Mise à jour à 09:58

Source: Belga

Le Portugal remboursera par avance au Fonds monétaire international (FMI) six milliards d'euros dès le mois de mars, soit près d'un quart des prêts accordés depuis 2011 dans le cadre du plan de sauvetage, a indiqué vendredi soir le gouvernement.

Le Portugal remboursera 6 milliards d'euros au FMI en mars

© BELGAIMAGE

Au total, Lisbonne souhaite régler 14 milliards d'euros sur les 25,7 milliards reçus en trois ans par le FMI, dans un délai maximum de deux ans et demi, avait annoncé début février le ministère des Finances.

Cette décision, approuvée par le FMI et l'Union européenne, se traduira par "une réduction très importante des intérêts à payer par notre pays", a assuré vendredi la ministre des Finances Maria Luís Albuquerque à Viseu.

"Nous commençons par cette tranche, et en fonction des circonstances, nous allons rembourser le reste dès que possible", a-t-elle précisé.

Sur le marché de la dette, le pays se finance désormais à des taux d'emprunt autour de 2% à dix ans, plus avantageux que les 3,6% concédés par le FMI.

Le Portugal emboîte ainsi le pas à l'Irlande, qui a remboursé fin 2014 par avance 9 milliards d'euros sur un total de 22,5 milliards de prêts accordés par le FMI. Dans le même temps, l'ancien pays fragile de la zone euro se démarque de la Grèce, toujours en quête d'une renégociation de sa lourde dette.

L'Irlande a été le premier pays de la zone euro à s'affranchir, en décembre 2013, du plan d'aide UE-FMI qui l'avait sauvée de la faillite trois ans plus tôt.

Le Portugal est sorti de son programme de redressement budgétaire en mai dernier en renonçant, comme Dublin, à une ligne de crédit de précaution.

En savoir plus sur:

Nos partenaires