Le Portugal lève 1 milliard... mais en relevant ses taux

08/09/10 à 14:04 - Mise à jour à 14:04

Source: Trends-Tendances

"Le marché a envoyé le message que, pour investir dans de la dette portugaise, il demande un taux supérieur, observe un stratégiste. Si ce sentiment ne s'inverse pas, l'Etat risque de devoir payer plus lors des prochaines émissions !"

Le Portugal lève 1 milliard... mais en relevant ses taux

© Bloomberg

Le Portugal a levé mercredi 1,039 milliard d'euros en obligations du Trésor à trois et onze ans, enregistrant une demande supérieure à l'offre mais à des taux plus élevés que lors des dernières opérations similaires.

Pour cette double émission, l'agence portugaise de gestion de la dette (IGCP) avait fixé un montant indicatif global de 750 millions à 1,25 milliard d'euros. "C'est un succès dans la mesure où l'Etat a réussi à placer de la dette et qu'il y a eu de la demande", a déclaré à l'AFP Filipe Silva, stratégiste obligataire chez Banco Carregosa.

Cette émission s'est toutefois "située sous la limite que l'Etat s'était fixée, a-t-il ajouté. Le marché a envoyé le message que, pour investir dans de la dette portugaise, il demande un taux supérieur. Si ce sentiment ne s'inverse pas, l'Etat risque de devoir payer plus lors des prochaines émissions."

"Nous relevons que l'opération a enregistré une offre élevée avec une forte participation, une base élargie d'investisseurs et à un coût en accord avec les conditions actuelles en vigueur dans le marché, pas encore totalement normalisé", a quant à lui réagi le ministère des Finances dans un communiqué.

La dette portugaise a explosé avec la crise financière internationale et menace de s'envoler cette année à 83,5 % du PIB, contre 76,3 % en 2009, selon les dernières prévisions du gouvernement.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires