Le Portugal lève 1 milliard d'euros à un taux en hausse

18/05/11 à 12:36 - Mise à jour à 12:36

Source: Trends-Tendances

Le Portugal a réussi à lever 1 milliard d'euros de dette à court terme sur les marchés mercredi. La demande a été mercredi 2,1 fois supérieure à l'offre mais le taux a légèrement augmenté par rapport à l'émission du 4 mai.

Le Portugal lève 1 milliard d'euros à un taux en hausse

© Bloomberg

Le Portugal a réussi à lever 1 milliard d'euros de dette à court terme sur les marchés mercredi, dans l'attente du versement de la première tranche du prêt de 78 milliards conclu avec l'UE et le FMI.

Le taux moyen exigé par les investisseurs pour cet emprunt à deux mois s'est élevé à 4,657 %, a annoncé l'Institut de gestion du crédit public (IGCP). Le 4 mai, lors de sa dernière émission, l'Etat portugais avait levé plus de 1 milliard d'euros en bons du Trésor à trois mois à un taux légèrement inférieur : 4,652 %. La demande a été mercredi 2,1 fois supérieure à l'offre, plus importante qu'au début du mois (1,9 fois).

Cette émission est la première depuis le feu vert formel, donné lundi par les ministres européens des Finances, au plan d'aide négocié au début du mois avec le gouvernement socialiste démissionnaire, qui sera financé pour deux tiers par l'Europe et pour un tiers par le Fonds monétaire international.

En échange de cette aide sur trois ans, le Portugal devra prendre de nouvelles mesures de rigueur, restructurer et renforcer le capital de ses banques, procéder à des privatisations et à des réformes notamment du système de santé et de l'administration, avec l'objectif d'assainir les finances publics et ramener le déficit de 9,1 % du PIB l'an dernier à 3 % en 2013.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires