Le plan "Digital Belgium" pour créer croissance et emplois grâce à l'innovation numérique

20/04/15 à 12:32 - Mise à jour à 14:01

Source: Belga

Le plan d'action "Digital Belgium" dont l'objectif est de créer de la croissance et des emplois grâce à l'innovation numérique, a été présenté lundi matin à Bruxelles par le vice-Premier ministre et ministre de l'Agenda numérique, Alexander De Croo.

Le plan "Digital Belgium" pour créer croissance et emplois grâce à l'innovation numérique

Alexander De Croo © Belga

Le collectif "Digital minds for Belgium", qui réunit une vingtaine de professionnels disposant d'une importante expérience dans le numérique, a défini avec M. De Croo les grandes orientations de ce plan.

Le ministre a expliqué que "Digital Belgium" vise à amener la Belgique dans le top 3 des pays européens les plus avancés dans le numérique d'ici 2020, créer au moins 1.000 start-ups supplémentaires dans ce secteur et 50.000 nouveaux emplois tous secteurs confondus.

"Nous avons des moyens, nous avons un futur, beaucoup de jeunes chercheurs, entrepreneurs et managers en Belgique. Utilisons les et allons de l'avant", a plaidé Robert Cailliau, l'un des pionniers belges de l'internet, lors de la présentation du plan.

Concrètement, "Digital Belgium" repose sur cinq grandes priorités thématiques: l'économie numérique, l'infrastructure numérique, les compétences et les emplois numériques, la confiance envers le numérique et la sécurité numérique ainsi que la gouvernance numérique. Pour chacun de ces piliers, trois à six projets prioritaires ont été élaborés.

Certaines initiatives, telles que le plan start-up décidé récemment par le gouvernement ou encore la facturation électronique appliquée par le pouvoir fédéral à ses fournisseurs, ont déjà été lancées, tandis que d'autres le seront dans les semaines à venir.

En ce qui concerne la gouvernance numérique, le plan présenté prévoit notamment que les citoyens et les entreprises soient en mesure de mener, d'ici 2020, tout contact avec l'administration par la voie électronique via des applications conviviales pour l'utilisateur. Dans le cadre de "Digital Belgium", les pouvoirs publics entendent également veiller à ce qu'un maximum de citoyens puissent saisir les opportunités du numérique, mais aussi encourager les acteurs pour le développement d'une infrastructure réseau de pointe.

"Les perspectives de croissance dans le numérique sont vertigineuses. C'est un défi enthousiasmant qui nous attend, mais aussi un défi phénoménal. Digital Belgium va renforcer notre pays et générer de la croissance et de l'emploi", a commenté pour sa part le Premier ministre, Charles Michel.

Nos partenaires