Le PIB belge plombé par la flambée du pétrole ?

23/02/11 à 10:29 - Mise à jour à 10:29

Source: Trends-Tendances

Une hausse des prix pétroliers de 10 % fera perdre 0,4 % au PIB belge après trois ans d'activité économique, a calculé la BCE. Ce chiffre est presque le double de la zone euro.

Le PIB belge plombé par la flambée du pétrole ?

© Thinkstock

La forte hausse des prix pétroliers touchera davantage l'activité économique en Belgique que dans les autres pays de la zone euro, selon des chiffres de la Banque centrale européenne et de la Banque nationale de Belgique analysés mercredi par De Tijd.

La BCE a calculé qu'une hausse des prix pétroliers de 10 % fera perdre 0,4 % au PIB belge après trois ans d'activité économique. Ce chiffre est presque le double de la zone euro, où le recul devrait être de 0,24 %. Selon la BNB, ce sont les exportations qui seront particulièrement touchées.

La hausse des prix pétroliers fait grimper les salaires via l'indexation automatique et mine la concurrence. Les investissements pourraient aussi baisser. La consommation des ménages devrait rester stable. L'indexation limite l'effet négatif de la hausse du pétrole sur le pouvoir d'achat des ménages.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires