Le pétrole en nette hausse à New York après l'accord sur la dette

01/08/11 à 15:47 - Mise à jour à 15:47

Source: Trends-Tendances

Les prix du pétrole montaient nettement lundi à l'ouverture du marché à New York, portés par l'annonce de l'accord trouvé à Washington sur le plafond de la dette, empêchant ainsi un défaut de paiement des Etats-Unis.

Le pétrole en nette hausse à New York après l'accord sur la dette

© Thinkstock

Vers 13H10 GMT, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en septembre s'échangeait à 98,18 dollars, en progression de 2,48 dollars par rapport à la veille.

Le président américain Barack Obama et le Congrès ont trouvé dimanche soir un accord de dernière minute pour relever le plafond de la dette, empêchant ainsi un défaut de paiement aux conséquences potentiellement catastrophiques pour l'économie mondiale.

En réaction, "les prix du pétrole grimpent, tout comme les marchés boursiers partout dans le monde, dans un soupir de soulagement car l'on a évité un défaut de paiement", a expliqué Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Les Bourses asiatiques et européennes ont progressé, et Wall Street était sur le point d'ouvrir en territoire positif, dans un retour de confiance des investisseurs qui avaient délaissé les actifs risqués face à l'incertitude autour de débats longtemps sans issue à Washington.

"La perspective de voir des résolutions positives sur les questions de dette aussi bien en Europe qu'aux Etats-Unis représenterait un facteur positif pour le pétrole, et dissipe ce qui a été un facteur négatif majeur pour les prix depuis le mois de mai", a souligné Amrita Sen, de Barclays Capital.

"Toutefois, nous soupçonnons que les problèmes de dette souveraine vont rester un facteur important pendant tout le trimestre", a ajouté l'analyste.

De nombreux analystes soulignaient la nervosité du sursaut des marchés.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires