Le pétrole à 140 dollars coûterait une année de croissance à la Wallonie

© Thinkstock

Un baril de pétrole deux fois plus cher qu’aujourd’hui, à 140 dollars, coûterait en 10 ans 26.000 emplois à la Wallonie et 2,2 % de son PIB. Or, “un baril durablement établi à 170-190 dollars est une hypothèse crédible”, estime une étude conjointe de l’UCL et de l’ULB.

Un doublement du prix du baril de pétrole (140 dollars sur les 10 prochaines années) aurait pour conséquence une baisse de 2,2 % du produit intérieur brut de la Wallonie après 10 ans par rapport à son niveau en l’absence de choc, indique samedi une évaluation du Bureau du plan rapportée par Le Soir.

L’emploi diminuerait de 26.000 personnes, soit une baisse de 2,1 %. La baisse de 2,2 % du PIB wallon équivaudrait à perdre une année de croissance en 10 ans.

Dans un rapport présenté aujourd’hui lundi à Liège, lors d’un colloque organisé par la conférence permanente du développement territorial, des chercheurs de l’UCL (Creat) et de l’ULB (GUIDe) analysent le scénario d’une Wallonie confrontée à un doublement des prix pétroliers.

“Un baril durablement établi à 170-190 dollars est une hypothèse crédible”, estime Thierry Bréchet (UCL), directeur de l’étude.

La principale conclusion des chercheurs est qu’il faudra réorienter les politiques d’aménagement du territoire pour réduire les déplacements entre le domicile et le travail. Il faudra réduire les coûts liés à l’achat d’une maison tout en menant des politiques plus favorables au secteur locatif, préconise Thierry Bréchet. Mais également densifier les villes, tout en accompagnant cela d’une relocalisation des emplois, indique l’économiste de l’UCL.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content