Le personnel de la BCE débordé

© Reuters

Le personnel de la Banque centrale européenne (BCE) se plaint d’être surchargé de travail, et craint par conséquent un “risque opérationnel” pour l’institution monétaire, selon un sondage réalisé par le syndicat Ipso.

Selon ce sondage, 80,1% des employés sondés ont déclaré faire face à “une charge de travail élevée” actuellement, et 74,4% d’entre eux ont estimé que c’était un état “permanent”.

Plus de 76% ont déclaré faire des heures supplémentaires, non payées pour 77,7% de ces personnes.

Près de 16% des employés sondés ont estimé que cette masse de travail avait un “impact sérieux” sur leur vie privée et/ou sur leur santé.

Le sondage a été réalisé auprès de 715 employés de la BCE, sans distinguer s’ils étaient des salariés permanents ou des contractuels.

La BCE emploie environ 2.600 personnes, dont 1.200 salariés permanents.

“A cause de cinq années de crise, le personnel de la BCE est complètement débordé, et ce dans tous les départements”, a déclaré à l’AFP le président d’Ipso, Marius Mager.

Le président de la BCE Mario Draghi a proposé au conseil exécutif d’augmenter les effectifs dans les prochaines années, mais Ipso regrette de ne pas être informé sur le nombre prévu des embauches et craint d’ores et déjà que cela ne suffise pas.

“Les rumeurs parlent de 50, 60 embauches mais qui seraient étalées sur deux ou trois ans et qui se limiteraient aux principales missions de la BCE”, selon M. Mager, jugeant ce plan “minime” par rapport aux besoins réels.

Trends.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content