Le patronat défile chez Bart De Wever

© Belga

Le 10, rue de la Loi accueille aujourd’hui les représentants du patronat, FEB, UWE, Voka et Unizo. Le président de l’Union wallonne des entreprises, avant son entrevue avec l’informateur Bart de Wever, avait notamment souligné le risque de complexification qui existe avec une régionalisation de l’impôt.

L’informateur Bart De Wever poursuit sa mission jeudi en rencontrant les représentants du patronat. Se succèdent ainsi au 10, rue de la Loi, Luc De Bruyckere et Peter Leyman (Voka, la coupole des patrons flamands), Jean-Pierre Delwart et Vincent Reuter (président et administrateur délégué de l’Union wallonne des entreprises), Thomas Leysen (président de la Fédération des entreprises de Belgique) et Karel Van Eetvelt (administrateur délégué de l’ Unizo, l’organisation des PME flamandes).

Les représentants du Voka ont répété à cette occasion leur plaidoyer en faveur d’un assainissement des finances publiques, d’une responsabilisation des Régions et d’une régionalisation de l’impôt sur les personnes physiques, moyennant le maintien d’un socle fédéral ainsi que de l’impôt sur les sociétés. L’organisation patronale flamande a insisté sur la nécessité de réformer l’Etat afin de pouvoir réaliser l’assainissement qui s’impose.

Jean-Pierre Delwart, qui parlait au micro de la Première jeudi matin avant de se rendre chez l’informateur, a surtout invité à ne pas complexifier davantage la situation pour les entreprises. Un risque de complexification existe avec une régionalisation de l’impôt, a-t-il souligné, une entreprise pouvant être présente dans plusieurs Régions. Le président de l’UWE a souligné combien la régionalisation de l’environnement avait compliqué la situation pour les entreprises. Les Régions transposent différemment les directives européennes, ce qui pose des problèmes aux entreprises situées dans plusieurs Régions.

L’Union wallonne des entreprises souhaite pour sa part que l’on permette des sauts d’index durant les périodes de forte inflation, a encore souligné Jean-Pierre Delwart. Une telle initiative doit permettre de donner un peu d’air aux entreprises en difficulté contraintes d’indexer automatiquement les salaires.

Bart De Wever poursuivra vendredi la consultation des acteurs économiques

Bart De Wever poursuivra ses consultations demain vendredi. Les rencontres seront toujours axées sur le secteur économique.

A 10 h, l’informateur rencontrera Robert Tollet, président du Conseil central de l’économie (CCE). A 10 h 45, ce sera le tour de Piet Vanthemsche, président du Boerenbond, et à 11 h 30 celui de Marie-Anne Belfroid-Ronveaux, présidente de l’Union des classes moyennes (UCM).

A 14 h, le 10, rue de la Loi accueillera René Ladouce, président de la Fédération wallonne de l’agriculture (FWA), à 14 h 45, Hendrik Vandamme, président de l’Algemeen Boerensyndicaat (ABS) et enfin, à 15 h 30, Emmanuel Van Innis, président du Brussels Enterprises Commerce & Industry (BECI).

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content