Le Parlement européen veut davantage de ressources propres pour l'UE

13/06/12 à 20:38 - Mise à jour à 20:38

Source: Trends-Tendances

Le Parlement européen refusera son soutien à un projet de budget européen qui ne permettrait pas à l'Union de voir ses ressources propres confortées, a-t-il prévenu mercredi.

Le Parlement européen veut davantage de ressources propres pour l'UE

© Reuters

La question du budget européen pour la période 2014-2020 sera pour la première fois au menu des discussions des dirigeants européens lors du sommet des 28-29 juin. La présidence danoise devrait présenter son "cadre de négociation" sur le nouveau budget.

Dans une résolution adoptée à une large majorité(541 voix pour, 100 contre et 36 abstentions), le Parlement "déclare qu'il n'est pas prêt à approuver le prochain règlement relatif au cadre financier pluriannuel sans que soit trouvé un accord politique sur la réforme du système des ressources propres qui mettrait fin aux rabais existants et aux autres mécanismes de correction".

L'assemblée ajoute qu'elle approuve les propositions de la Commission sur la réforme du système des ressources propres, y compris les propositions relatives à une taxe sur les transactions financières et à une nouvelle TVA de l'Union.

L'enveloppe globale du budget de l'UE est fixée sur sept ans et constitue le principal mécanisme de redistribution au sein de l'Union. Au total, la Commission européenne avait proposé en juin 2011 des dépenses d'un montant de 1.083,3 milliards d'euros pour la période 2014-2020, soit 1,11% du PIB européen et 5% de hausse par rapport à la période 2007-2013.

La proposition de la Commission avait suscité une levée de boucliers de plusieurs Etats européens, Royaume-Uni en tête, opposés à toute hausse du budget de l'UE.

Avec Belga

Nos partenaires