Le nouvel accord de gouvernement doit “plus que jamais” être exécuté

© Image Globe

La décision de l’agence financière Moody’s d’abaisser de deux crans, de Aa1 à Aa3, la note attribuée à la dette de la Belgique, montre que le nouvel accord de gouvernement doit “plus que jamais” être exécuté, a déclaré samedi matin le ministre des Finances Steven Vanackere à la VRT-radio. La Belgique doit faire en sorte que le déficit budgétaire ne dépasse pas en 2012 les 2,8 pc prévus.

Moody’s a invoqué la détérioration des conditions de financement pour les Etats de la zone euro, les risques pour la croissance de l’économie belge et le coût budgétaire que pourrait avoir le sauvetage de banques, dont Dexia.

“Ce ne sont en effet pas de bonnes nouvelles”, a réagi le ministre Steven Vanackere. “Nous appartenons toujours à la liste des meilleurs pays mais si nous ne prenons pas garde, nous serons encore dégradés. Le test décisif consistera en l’exécution d’un accord de gouvernement raisonnablement ambitieux. Nous devons passer par une phase d’efforts importants”, a déclaré le ministre.

Sur La Première, Steven Vanackere a souligné que la Belgique devra mener “2,3 ou 4 fois par an des contrôles budgétaires” et ce, jusqu’à la fin de la législature. “Il ne sera pas possible de faire des compromis par rapport à cette ambition”, a conclu le ministre des Finances.

Le Vif.be.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content