Le nombre de passagers en hausse dans les aéroports européens

05/08/13 à 15:20 - Mise à jour à 15:20

Source: Trends-Tendances

Le nombre de passagers dans les aéroports européens a augmenté d'1,8% au premier semestre par rapport à la même période de 2012, a annoncé lundi ACI Europe, l'organisation des aéroports du Vieux Continent basée à Bruxelles. L'ACI Europe estime par ailleurs que le projet de taxe wallonne sur les billets d'avion est une mauvaise idée.

Le nombre de passagers en hausse dans les aéroports européens

© Image Globe

Le trafic passagers des aéroports situés au sein de l'Union européenne a reculé de 0,2% lors des six premiers mois de l'année, alors que les aéroports européens hors UE ont enregistré une forte hausse, de 9,8%, de leur nombre de passagers, soutenue par des pays comme la Turquie, la Russie, l'Islande et la Norvège.

"Derrière une performance assez contrastée au cours du premier semestre, le trafic passagers se redresse finalement pour les aéroports de l'UE. En juin -pour le deuxième mois consécutif- le nombre de passagers dans l'UE a progressé d'1,8%", nuance Olivier Jankovec, directeur général d'ACI Europe, cité dans un communiqué. Le trafic de marchandises des aéroports européens reste par contre "en récession" et affiche une baisse de 0,9%, les mouvements d'avions ayant, eux, baissé de 2,9%.

Alors que les statistiques laissent entrevoir une reprise "assez faible et graduelle" pour les aéroports situés dans l'UE, les projets de hausse de taxes en France et de taxe sur les billets d'avion en Wallonie "sont les dernières choses dont nous avons besoin", souligne encore Olivier Jankovec. Le gouvernement wallon a annoncé dernièrement sa volonté de mettre en place une taxe de 3 euros sur les billets d'avion au départ des aéroports de Charleroi (BSCA) et Liège.

ACI Europe regroupe plus de 450 aéroports dans 44 pays européens, représentant plus de 90% du trafic aérien commercial du Vieux Continent.

Nos partenaires