Le moteur chinois ralentit - enfin !

15/07/10 à 11:13 - Mise à jour à 11:13

Source: Trends-Tendances

Les mesures prises par le gouvernement chinois pour éviter la surchauffe commencent à porter leurs fruits. La 3e économie mondiale voit sa croissance quelque peu ralentir... même si elle affiche toujours 10,3 % d'avril à juin.

Le moteur chinois ralentit - enfin !

© Bloomberg

La 3e économie du monde a connu un ralentissement au deuxième trimestre, a annoncé le gouvernement, dont les mesures pour éviter la surchauffe semblent commencer à porter leurs fruits. La croissance du produit intérieur brut s'est élevée à 10,3 % d'avril à juin, a indiqué jeudi le Bureau national des statistiques (BNS).

Même s'il s'agit d'une croissance à deux chiffres pour le troisième trimestre consécutif, c'est un ralentissement par rapport au premier trimestre (+ 11,9 %) et aux trois derniers mois de 2009 (+ 10,7 %), après les différentes mesures par Pékin pour éviter la surchauffe. Au premier semestre, l'économie a enregistré une croissance de 11,1 % sur un an, selon le BNS.

Malgré ces signes de ralentissement, le gouvernement a affiché sa volonté de poursuivre la même politique macroéconomique. "De manière générale, l'économie va bien, a dit à la presse Sheng Laiyun, porte-parole du BNS. Cependant, il y a encore beaucoup de difficultés et de problèmes en ce moment de reprise."

L'indice des prix à la consommation en Chine, principale jauge de l'inflation, a enregistré une hausse de 2,9 % en juin sur un an, contre 3,1 % le mois précédent, nouvelle illustration de l'efficacité des mesures gouvernementales. L'inflation a été de 2,6 % au premier semestre. Les investissements dans les zones urbaines, un des moteurs de l'économie, ont progressé de 25,5 % au premier semestre, alors que, dans le même temps, la production industrielle a connu une augmentation de 17,6 %.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires